Mots-clés

, ,

Le sanctuaire est situé dans l’état de Guanajuato au Mexique près de la ville de San Miguel de Allende. Le nom Atotonilco provient de la langue Nàhualt où le mot atotonilli signifie «eau thermale», dont il existe quelques puits aux alentours.

Le corps du sanctuaire est composé de l’église principale et six chapelles. Les travaux ont été menés par le Père Luis Felipe Neri de Alfaro. Il a aussi conçu les plans de l’édifice dont le corps fut terminé vers 1746. Il s’est inspiré du Saint-Sépulcre de Jérusalem et de sa symbolique. Pour décorer l’intérieur, il a fait appel aux services au peintre Miguel Antonio Martinez Pocasangre qui a travaillé pendant 30 ans pour orner l’intérieur.

La totalité de l’église est couverte de peintures murales qui représentent des passages de la Bible, des figures saintes et des scènes de l’histoire de la Nouvelle-Espagne. Un peu partout, on retrouve des textes qui expliquent le contenu des murales. On retrouve aussi des peintures encadrées du XVIII° siècle qui illustrent les ressemblances entre San Miguel de Allende et Jérusalem.

C’est en cet endroit que, le 16 septembre 1810, le prêtre Miguel Hidalgo déclencha la guerre d’indépendance contre l’Espagne et déploya le drapeau de la Vierge de Guadalupe qui est devenue la patronne du Mexique.

___________________________

J’ai passé un bon bout de temps à photographier l’église sous plusieurs angles. Je devrai y retourner parce qu’il y a trop à voir pour une seule visite.

Les photos que je partage avec vous ont été prises dans des conditions d’éclairage plutôt faible. 800 ISO, ± 1/10 seconde, ± f 4.5, focale 18 mm.

J’ai effectué plusieurs «photomerge»; fonction de PhotoShop qui permet de joindre plusieurs photos en une seule. J’ai vécu des cauchemars dans la correction des distorsions. Les photos n’ont à peu près pas été tripotées. Telles quelles!

Le sanctuaire Jésus de Nazareth d’Atotonilco

Partie de la façade

Entrée des lieux

Partie du mur avant

Vestibule

Détail du vestibule

Bénitier utilisé surtout par les descendants d’Européens

Bénitier et représentation de l’Amérique

Entrée de la nef

AU coeur de la nef

Splendeur du décor

Autel de la chapelle dorée

Plafond de la chapelle dorée

Advertisements