Mots-clés

, , , ,

Quéretaro est une très grosse ville à 75 km d’ici, elle-même à 200 km au nord de Mexico. La population de cette ville est passée de 400 mille à plus de 1 million en 15 ans à cause du développement industriel. Bombardier, par exemple, emploie plus de 2500 personnes et construit une nouvelle usine.

C’est à oublier que c’est une ville coloniale tout comme San Miguel de Allende. Cependant, l’architecture y est tout autre. Le style des bâtiments est plus rigoureux. Je manque de connaissances pour en parler, mais mes yeux ont vu…

Une imposante bâtisse sur la Place d’Armes

Même le clergé encourage la couleur

Clocher de la cathédrale de 1676 tel qu’inscrit sous la première corniche

Magnifique pavillon du XIX° siècle

L’angle du coin est pointu et j’en ai profité…

_____________________________________________________________________

L’objet de notre déplacement était la visite du musée de la calligraphie et de l’imprimerie. J’ai toujours aimé ces deux professions qui demandaient rigueur et précision.

On expose quelques jeux de cartes imprimés au 18 & 19° siècle. Cela m’a rappelé que l’intendant De Meulles de la Nouvelle-France, faute de monnaie, avait instauré la monnaie de cartes. Apposant son sceau sur celles-ci, elles avaient une valeur officielle. Le système a fonctionné de 1685 à 1717.

Cartes du XVII° siècle

Cartes françaises du XIX° siècle

Livre religieux du XVII° siècle

La première presse en Amérique arrivée avant 1550

