Mots-clés

, , , ,

Le tremblement de terre de 1773 a épargné seulement la façade de cette église

J’ai eu le privilège de vivre à Antigua pendant 7 semaines. Nous avons logé dans une maison exceptionnelle chez un homme extraordinaire, Nick Bocklandt.

Nous avons parcouru la ville dans tous ses recoins et, chance ultime, la semaine Sainte fut le fait saillant de notre présence. Cet évènement est le point culminant de l’année religieuse. Il a pris des proportions énormes à Antigua (future publication).

Les gens, des environs ou de loin, vivant dans des fermes et villages isolés convergent à Antigua pour célébrer la Pâques. Le Vendredi-Saint, je circulais caméra au cou et, soudainement, j’ai vu une famille typique qui avançait… Un homme, son épouse, deux filles et un bébé que j’ai découvert quelques instants plus tard.

À l’évidence, il était le seul à être déjà venu auparavant. Sur la photo, il pointait les ruines d’une église dévastée par le tremblement de terre de 1773. Je ne comprenais pas beaucoup, mais j’entendais qu’il leur donnait des explications. Il faisait chaud, mais il avait encore son gros manteau. Il arborait son plus beau chapeau que sa femme avait dû lui confectionner. L’épouse revêtait sa traditionelle jupe «Quiché». Les deux jeunes adolescentes penchées vers l’avant portaient de sérieux fardeaux.

Cette famille arrive dans la ville d’Antigua pour la première fois. Perdus dans leurs fermes en montagne, ils ne viennent presque jamais dans une ville de leur vie

Ils ont repris leur marche et j’ai attendu au milieu de la rue. Quand ils sont arrivés face à moi, j’ai levé rapidement la caméra et j’ai cliqué encore.

Tout commentaire est superflu…

Pouquoi le photographe s’intéresse-t-il à nous ? Ensuite, j’ai attendu qu’ils avancent et l’homme s’est retourné vers moi un court instant. J’étais prêt ?

Cette petite série occupe une place privilégiée dans mon coeur. Non pas à cause de la technique, loin de là, mais parce que ces images portent un sens. Si j’étais écrivain, j’aurais un thème merveilleux pour entreprendre une histoire…

