Mots-clés

, , , , ,

Tours de hauts fournaux érigées par les Jésuites vers 1580

Le site des ruines de Mineral de Pozos s’étend dans un rayon de 10 km. En plusieurs endroits, l’extraction était facilitée par le fait que le minerai affleurait en surface. Les principaux métaux consistaient en argent, cuivre, mercure, or et magnésium.

Mineral de Pozos (altitude:2305 mètres) a été fondé en tant que poste militaire sur le Camino real (chemin royal). Les Espagnols ont vite réalisé qu’ils avaient littéralement les pieds sur un autre site minier d’importance.

En déclin depuis les années 1810, la plupart des mines cessèrent leurs activités en 1844. Ainsi donc, les ruines remontent dans le temps jusqu’au dernier quart du 16• siècle comme les trois tours des hauts fourneaux des Jésuites qui ont 425 ans d’âge.

Ruine d’une chapelle au coeur du site. Peut-être servait-elle à célébrer la mort des esclaves ???

Détail de l’intérieur de la chapelle. On utilisait des «stencils» pour appliquer les motifs. Réalisés à la fin du 18° siècle et exposés aux éléments, ils résistent encore grâce à la qualité de la pigmentation végétale

Centre de traitement du minerai brut

Centre de traitement du minerai brut (détail)

Bassin d’eau vide

La nature reprend son droit

Vue sur la plaine de San Luiz en contrebas

Enceinte et guérite qui protégeaient le cheptel humain ! La maigre végétation qui subsiste brûle sous le soleil (21•02•2012)

Lieux d’habitation des dirigeants

L’amour difficile

Advertisements