Mots-clés

, , , ,

Je ne publie pas régulièrement parce que cela représente beaucoup de travail ou parce que je n’ai pas d’idée. À moins qu’un évènement surgisse.

San Miguel (St-Michel) de Allende fête son patron le 29 septembre depuis toujours. Nous avons droit à la plus importante procession de l’année. Dans cette ville de 80,000 habitants, le défilé s’étire sur plus de 2 km entre des trottoirs et terrasses bondées.

Les costumes traditionnels sont réalisés par les participants et ils proviennent des cultures pré-hispaniques. Un peu comme si les peuples indigènes fêtaient St-Michel à travers leurs coutumes.

En voici un aperçu.

Foule mexicaine

Les familles s’installent sur les trottoirs et les enfants s’expriment dans le plus total délire.

St-Michel

Cette jeune demoiselle figure l’archange St-Michel… entouré par des anges… La très mexicaine quintessence du mauvais goût.

Faux guerrier

Ce faux guerrier révèle davantage son début d’obésité que sa férocité…

Dignité

Cette vieille dame très digne est vêtue d’un costume traditionnel et coiffée d’une couronne de plumes remarquable. Remarquez les coquillages aux pieds qui scandent le rythme de la danse.

Sorcier

Cet homme paré d’un magnifique costume de cuir et de plumes représente un sorcier indien.

Nubile

L’étrangeté de cette jeune demoiselle m’a saisi.

Danseur

J’ai cliqué à la dernière fraction de seconde alors qu’il fonçait sur moi. 18 mm.

Catrina

L’oeil dément…

