Mots-clés

, , , ,

Carte postale

L’amour des cartes postales. La Parroquia de San Miguel de Allende en arrière-plan.

L’autre jour, mon ami Steve publie des photos d’une chapelle presque ignorée à San Miguel. Immédiatement, je trouve des repères visuels et j’identifie l’endroit grâce à Google maps. À flan de côte dans la partie la plus élevée de la ville.

Le lendemain, je suis sur les lieux, mais je ne trouve pas la chapelle. J’arrête ma moto près d’un groupe d’ouvriers, je les salue et je leur demande où se trouve la «capilla». Le plus vieux sort de sa tranchée et me guide gentiment vers l’emplacement qui est situé à l’intérieur d’un pâté de maison, donc invisible de la rue.

Je le remercie chaleureusement et je marche lentement vers la vieille bâtisse. Immédiatement, je suis étonné par l’imposante structure qui maintient l’édifice en place dans cette pente à 25°. Cinq énormes contreforts supportent les murs d’un édifice de ± 7 mètres par ±10 mètres. Ils sont positionnés comme des ventouses pour retenir le bâtiment.

En face de la capilla (chapelle), se trouve une basse structure de pierre, en ruines, qui abrite une pièce de ± 2.5 mètres par 3 mètres… laquelle est recouverte d’une fresque intrigante représentant des Indiens dançant dans un paysage verdoyant.

J’adore les énigmes…

Arrivée à la Capilla

Accueilli par des fleurs naturelles

La grotte

Face à la chapelle, un petit bâtiment qui renferme un trésor

L'arbre de la mort

L’arbre de la mort

Façade

La façade est typique des constructions du XVIII° siècle. Seule une inscription religieuse au centre du linteau atteste la vocation chrétienne de l’édifice

Porte

Cette porte étrange, sans poignée, est la seule ouverture.

La grenouille

En m’approchant de la porte au relief torturé, j’ai vu une grenouille menaçante.

Grotte

Ce demi bâtiment abrite une fresque qui n’a aucune signification religieuse

La fresque mystérieuse

La fresque mystérieuse représentant des Indiens dansant !!! Un cierge sur le sol et des fleurs sechées

L'énigme intérieure

J’ai coincé ma lentille dans une fente de la porte et j’ai capté cet ange vers lequel une main tend !!! Que cache cet intérieur ?

