Mots-clés

, , , ,

Une sortie de tunnel sous la ville.

Une sortie de tunnel sous la ville.

L’autre jour, j’ai partagé des photos de la capitale de la couleur, Guanajuato. J’y suis retourné et j’y vais encore dans quelques jours. Pourquoi ? Parce que…

Le nom de la ville provient de «Quanax huato» qui signifie «collines de grenouilles»

Cette ville semble sortie d’un conte de fées. Une magie l’habite. Elle ne ressemble à aucune autre. Les Indiens Chichimèques, ensuite les Aztèques, longtemps avant l’arrivée des Espagnols, exploitaient les mines d’or, argent, cuivre, mercure, plomb et autres. Dès 1540, les Espagnols ont commencé à exploiter le potentiel de l’endroit. Encore au 19° siècle, la seule mine de Valenciana produisait 80% de l’argent dans le monde.

Bâtie sur l’emplacement même des mines dans une vallée étroite et très encaissée, ses rues sont impossibles. Tortueuses à souhait. Allez voir Guanajuato sur Google maps cela vaut le coup. Celles qui longent la vallée sont ouvertes aux véhicules, mais presque toutes celles qui escaladent les pentes abruptes de chaque côté de l’étroite vallée font un à deux mètres de large. Pour faciliter la circulation, les tunnels des anciennes mines sont devenus des axes routiers et ils empêchent les inondations.

Voici donc, d’autres instants de bonheur.

De chaque côté de l'étroite vallée, les pentes sont très escarpées. Sur deux étages, la maison verte n'a pas de mur arrière…

De chaque côté de l’étroite vallée, les pentes sont très escarpées. Sur deux étages, la maison verte n’a pas de mur arrière…

La largeur de la façade de cette maison permet à peine une porte. Les maisons sont souvent en forme de trapèze plus ou moins prononcé.

La largeur de la façade de cette maison permet à peine une porte. Les maisons sont souvent en forme de trapèze plus ou moins prononcé.

Je n'ai pas pu m'empêcher de jouir des distorsions.

Je n’ai pas pu m’empêcher de jouir des distorsions.

Du vert, du jaune, du bleu, du rouille…

Du vert, du jaune, du bleu, du rouille…

À défaut d'une couleur vive, la texture du mur est exceptionnelle.

À défaut d’une couleur vive, la texture du mur est exceptionnelle.

Une autre ruelle étroite sans issue. Une expression de la géométire dans l'espace.

Une autre ruelle étroite sans issue. Une belle expression de la géométire dans l’espace.

Suite à la photo précédente, je fais quelques mètres dans l'allée et je me retourne. Une autre image magique presque irréelle m'attendait.

Suite à la photo précédente, je fais quelques mètres dans l’allée et je me retourne. Une autre image magique, presque irréelle m’attendait.

La photo m'a sauté aux yeux. Perspective, verticales et couleurs.

La photo m’a sauté aux yeux. Perspective, verticales et couleurs.

