Mots-clés

, , , ,

Le Mesquite (acacia du Mexique) commence sa floraison et la verdure apparaît dans la montagne.

Le Mesquite (acacia du Mexique) commence sa floraison et la verdure apparaît dans la montagne. C’est le début du printemps à la fin janvier.

Encore et encore je retourne à certains endroits que j’affectionne.
J’essaie de capter l’esprit du lieu et d’aller au-delà de la surface des choses.

Dans le cas du présent blog, j’ai emprunté des chemins improbables pour finalement atteindre le pueblo La Campaña. 25-30 maisons isolées de tout à 7 km de la route asphaltée qu’on atteint en 30 minutes.

Ces producteurs exercent une agriculture de subsistance. De petits troupeaux de moutons et de chèvres. Quelques bovins. Des ânes, mulets et boeufs comme bêtes de somme. Quelques chevaux pour se déplacer. De petites surfaces cultivées de maïs surtout.

Pour abreuver les animaux, on construit ça et là des étangs saisonniers et des réservoirs plus importants. Les animaux vont paître dans les grandes étendues pour dénicher ce  qu’il reste à consommer avant d’entamer les maigres réserves de fourrage.

Dans ce coin de pays, hormis les camionnettes, rien n’a changé depuis des centaines d’années.

Un peu partout on retrouve des étangs qui s'assèchent pendant 6 mois.

Un peu partout on retrouve des étangs qui s’assèchent pendant 6 mois.

Ces moutons semblent trouver à manger là où il n'y a plus rien

Ces moutons semblent trouver à manger là où il n’y a plus rien.

Cet homme laboure sa pièce de terre avec ses chevaux en 2013…

Cet homme laboure sa pièce de terre avec ses chevaux en 2013…

Tanné par le soleil, le laboureur a accepté de se faire photographier et son fils rayonnait de joie quand je lui ai demandé de se rapprocher.

Tanné par le soleil, le laboureur a accepté de se faire photographier et son fils rayonnait de joie quand je lui ai demandé de se rapprocher.

Pour isoler son terrain, le proprio a installé 30 chaudières transformées en pot.

Pour isoler son terrain, le proprio a installé 30 chaudières transformées en pot.

Malgré la sécheresse, ces arbres ont des racines profondes qui permettent l'apparition des nouvelles feuilles.

Malgré la sécheresse, ces arbres ont des racines profondes qui permettent l’apparition des nouvelles feuilles.

En quittant l'endroit, j'ai stoppé pour capter cet instant de sérénité.

En quittant l’endroit, j’ai stoppé pour capter cet instant de sérénité.

Une toile monochrome et deux taches de jaune.

Une toile monochrome et deux taches de jaune.

