Mots-clés

, , , , , ,

San Cristobal 8Les églises en pâte d’amande.

Lors de mon périple en Amérique Centrale, j’ai eu l’occasion de visiter San Cristobal Las Casas dans le Chiapas au sud-ouest du Mexique. J’arrivais du Guatemala et j’avais l’impression de m’y trouver encore.

La ville coloniale espagnole a été fondée en 1528. Elle est située à 2200 mètres d’altitude dans les hauts plateaux. La température varie entre 20 et 23° Celsius pendant toute l’année.

Malgré les véhicules, on se croirait à une autre époque parce que la population du Chiapas est, règle générale, peu contaminée par la modernité à cause de son attachement à son sol et sa culture. D’où la révolte Zapatiste… devant le rouleau compresseur des présidents mexicains.

Voici la première de quelques parutions. Les images n’ont pas subi de traitement excessif et les couleurs sont intégrales.

Cette église fait penser à un gâteau à pâte d'amande.

L’église de Santo Domingo fait penser à un gâteau en pâte d’amande.

Les sculptures sont faites avec un mélange de plâtre et ciment.

Les sculptures délirantes sont réalisées avec un mélange de plâtre et ciment.

À distance rapprochée, la complexité des motifs nous laisse perplexe

À distance rapprochée, la complexité des motifs nous laisse perplexe.

L'influence de la culture indigène transpire dans toute l'architecture

L’influence de la culture indigène transpire dans toute l’architecture.

Autour de l'église, les artisanes vendent leurs produits tout en continuant de travailler.

Autour de l’église, les artisanes vendent leurs produits tout en continuant de travailler.

De jolies créatures…

De jolies créatures monstrueuses …

La modeste cathédrale m'a charmé par ses vives couleurs.

La modeste cathédrale m’a charmé par ses vives couleurs.

