Mots-clés

, , ,

130208 SMA lavoir 6

L’autre jour, je me promène en ville et j’essaie de faire une photo acceptable d’une église. Tout en cadrant, je remarque une dame sur le bord d’une fontaine publique qui lave son linge tout en fredonnant une mélodie. J’oublie l’église et je focalise sur elle, espérant qu’elle ne me remarquera pas et je clique.

Cette scène est courante ici, mais inhabituelle, voire d’une autre époque en d’autres endroits. On utilisait ces fontaines pour s’approvisionner en eau et pour laver le linge. On le fait encore aujourd’hui. Il en existe d’autres un peu partout en Amérique Centrale. J’essaie d’imaginer la même scène au centre-ville de Montréal !

Ces images et plein d’autres n’auraient jamais existé si j’avais demandé la «permission» avant de prendre la photo… cette règle qui tue la photo de rue.

130208 SMA lavoir 1130208 SMA lavoir 2130208 SMA lavoir 3130208 SMA lavoir 5

