Mots-clés

, , , ,

Les pêcheurs travaillent encore selon les méthodes traditionelles

Les pêcheurs travaillent encore selon les méthodes traditionelles dans de petites embarcations très sommaires.

Lors de mon grand périple, j’ai visité 11 pays. Et s’il est un pays où je voudrais retourner demain matin, c’est le Guatemala… et s’il est un lieu que je voudrais revoir, c’est San Pedro la Laguna à l’ouest du lac Atitlan au pied du volcan San Pedro.

Le village, symbole incarné des anachronismes,  est habité uniquement par des Indiens Quichés, descendants directs des Mayas. Cette ethnie peuple aussi le Chiapas au sud du Mexique. D’ailleurs, géographiquement, le Chiapas et le nord du Guatemala appartiennent au même massif montagneux.

La population, malgré l’apparition de certains modernismes, vit à l’ancienne selon les normes des nord-occidentaux. Le costume traditionnel se porte au quotidien. Ma visite n’a duré qu’un après-midi. J’en ai eu plein la gueule… J’étais subjugué par les milliers de photos potentielles.

Je ne saurais décrire convenablement l’intensité du sujet et les émotions ressenties, je laisse les images de mon reportage vous parler d’elles-mêmes.

Près de la rive, les tuk-tuks attendent les clients du prochain bateau.

Près de la rive, les tuk-tuks attendent les clients du prochain bateau.

Le marché est le seul endroit où la population peut s'apprivisionner.

Le marché installé sur la rue principale est le seul endroit où la population des environs peut s’apprivisionner.

Deux habitués sirotent un coca-cola.

Deux habitués sirotent un authentique COKE. Quelque soit l’endroit dans le monde, vous pouvez vous en procurer un. Et son prix est ajusté en fonction des capacités de la clientèle !!!

 

Ici, comme ailleurs, on mange seulement des produits locaux, faute de pouvoir de payer autre chose. En conséquence, ils mangent mieux que les nord-occidentaux.

Ici, comme ailleurs, les gens consomment seulement des produits locaux, faute de pouvoir se payer autre chose. En conséquence, ils mangent mieux que les nord-américains.

Cette dame a presque tout vendu sauf quelques bananes.

Cette dame a presque tout vendu sauf quelques bananes.

 

Les gens circulent et les jeunes enfants se traînent en toute quiétude.

Les gens circulent et les jeunes enfants se traînent dans la rue en toute quiétude.

Une sorcière accompagnée de sa domestique parcoure le marché.

Une sorcière accompagnée de sa domestique parcourt le marché.

 

Toutes ces dames vendent la même sorte de laitue !!!

Toutes ces dames vendent la même sorte de laitue !!!

Cettte vieille dame circule avec le même costume que ses ancêtres.

Cettte vieille dame circule avec le même costume que ses ancêtres.

 

