Mots-clés

, , , ,

Une structure imposante, bien ancrée et des contreforts de 3 mètres.

Une structure imposante, bien ancrée et des contreforts de 3 mètres de largeur.

L’ordre des Frères de Saint-Augustin s’est établi en Nouvelle-Espagne en 1533.
En 1550, le frère Diego de Chávez a commencé la construction de l’église et du monastère de Saint-Paul à Yuririapúndaro, maintenant Yuriria.

Il a entrepris le développement de la ville et il a créé un lac artificiel imposant, première grande oeuvre hydraulique coloniale. Les Indiens gagnait un aliment important, le poisson et on assurait une précieuse provision d’eau pour l’agriculture. Sans cet apport, la terre retourne au désert.

J’ai eu le bonheur de découvrir un monastère et une église qui étaient, à la fois, imposants et magnifiques. Visiter un site âgé de 463 ans, en parfait état de conservation, en Amérique, c’est une chance inouïe, voire un privilège. Encore plus, les caméras professionnelles sont interdites, mais je remercie le préposé à la réception qui m’a laissé visiter en toute liberté.

J’ai été forcé de pousser la sensibilité à 6400 ISO, utiliser des vitesses de 1/10 ou l’ouverture à f/2.8. La lumière était si basse que je découvre des choses que je ne voyais pas !

Façade de la cathédrale.

Façade de la cathédrale.

Une étrangeté architecturale. Un ajout sûrement.

Une étrangeté architecturale. Un ajout sûrement.

Couloir de la galerie intérieure. De l'ombre à la lumière. Du bleu au jaune.

Couloir de la galerie intérieure. De l’ombre à la lumière. Du bleu au jaune.

Quel charme ! Un oasis dans cette galerie intérieure.

Quel charme ! Un oasis dans cette galerie intérieure.

Une image m'est apparue…

Une image m’est apparue…

À cheval entre l'art gothique et la Renaissance.

À cheval entre l’art gothique et la Renaissance.

L'escalier intérieur.

L’escalier intérieur.

Le fauteuil de fenêtre permettait de lire à la lumière dans ces lieux sombres.

Le fauteuil de fenêtre permettait de lire à la lumière dans ces lieux sombres.

La base du mur est en peinture trompe-l'oeil.

La base du mur est peinte en trompe-l’oeil.

Un couloir du deuxième qui fait la largeur du monastère.

Un couloir du deuxième qui fait la largeur du monastère.

Nef de la cathédrale. La voute est entièrement peinte.

Nef de la cathédrale. La voute est entièrement peinte.

