Mots-clés

, , , , , , , ,

La voute courbée est décorée par un ciel de conte de fées.

La voute courbée est décorée par un ciel de conte de fées.

Tout a commencé par une lecture. La formation des grands domaines au Mexique (terre et société aux XVIe et XVIIe siècles), 1952. On y parle de l’hacienda Jaral de Berrio fondée en 1612 située dans l’état de Guanajuato !!!

Je fais une recherche et je vois les images. Instantanément, j’ai voulu m’y rendre, ce que j’ai fait quelques jours plus tard.

Un site immense qui pouvait abriter plus de 100 personnes. Les derniers travaux majeurs ont été réalisés en 1890. La révolution de 1910 a délogé les propriétaires et le complexe est à l’abandon depuis.

En entrant sur le site et en explorant les lieux, j’avais des réminiscences du film «Shining» avec Jack Nicholson et plus je pénétrais, plus je croyais aux fantômes. Dans ces images documentaires, je vous présente quelques extraits seulement de ma visite.

Il faisait tellement sombre à l’intérieur je j’ai été forcé d’aller jusqu’à 6400 ISO, ce qui explique le «grain» de certaines images. Les couleurs sont originales.

Structure du début 17° siècle. On voit les arches de briques décrépies.

Structure du début 17° siècle. On voit les arches de briques décrépies.

Image impossible, mais vraie.

Image impossible, mais vraie.

L'escalier mène à la rotonde immense.

L’escalier mène à la rotonde immense.

Une ancienne cuisine qui n'inspirerait plus aucun cuisinier.

Une ancienne cuisine qui n’inspirerait plus aucun cuisinier.

En 1890 les plafonds ont été décorés par d'immenses pièces de tissu peintes à la main.

En 1890 les plafonds ont été décorés par d’immenses pièces de tissu peintes à la main.

Un plafond défoncé laisse pénétrer la lumière et révèle une tapisserie aux motifs imposants.

Un plafond défoncé laisse pénétrer la lumière et révèle une tapisserie aux motifs imposants.

Une coupole tisse sa toile sur ce mur vert et cuivre.

Une coupole tisse sa toile sur ce mur vert et cuivre.

Il ne manque que l'ombre d'un fantôme pour prouver l'irréalité de cette succession de couleurs.

Il ne manque que l’ombre d’un fantôme pour prouver l’irréalité de cette succession de couleurs.

J'attendais que Jack Nicholson (Shining) apparaisse dans la dernière chambre.

J’attendais que Jack Nicholson (Shining) apparaisse dans la dernière chambre.

La salle de bal. Située au rez-de-chaussée, elle a mieux résisté au temps.

La salle de bal. Située au rez-de-chaussée, elle a mieux résisté au temps.

 

Il fallait avoir un besoin urgent pour se compromettre dans un endroit aussi sale.

Il fallait avoir un besoin urgent pour se compromettre dans un endroit aussi sale.

