Mots-clés

, , , ,

DOCUMENTAIRE PHOTOGRAPHIQUE

Un aperçu général des dunes.

Un aperçu général des dunes. Image intégrale.

L’an dernier, j’avais pris des photos au même endroit que j’avais publié le 14/04/14.

J’y suis retourné parce que le rouge ocre de ce sable rouge est irréel et que les fossiles m’avaient impressionné.

Il y a environ 100 millions d’années, les plaques tectoniques ont propulsé le fond de la mer jusqu’à 1800 mètres d’altitude.

Parmi les dunes, à première vue, on voit des rochers éparpillés un peu partout. En réalité, ce sont des amas fossilisés de tapis marins profonds. Plus on les approche, plus on réalise qu’il y a aucun roc dans ces rochers, ce sont des fossiles purs; que de la végétation et des gastéropodes quelconques. Il y aurait même des squelettes de poisson.

Je n’y connais rien, mais c’est merveilleux. J’ai appris que c’est presque unique au monde.

Le site étant situé au Mexique, il ne bénéficie d’aucune protection et aucune recherche financée n’y a été menée. J’ai vu des gens venir remplir leurs chaudières de ces trésors géologiques.

En voici quelques-uns pendant qu’il en reste encore…

Un amas de fond marin.

Un amas de fond marin.

J'aimais cet ovale.

J’aimais cet ovale.

Lorsqu'ils sortent de terre, ils sont très clair, mais ils grisonnent à l'air libre.

Lorsqu’ils sortent de terre, ils sont très clair, mais ils grisonnent à l’air libre.

Que de la vie fossilisée !

Que de la vie fossilisée !

150722 Madroño 2

150722 Madroño 3

Dites-moi ce que c'est !

Dites-moi ce que c’est !

J'ai joué un peu.

J’ai joué un peu.

