Mots-clés

, , , , , , ,

140408 Las Pozas 1f G

Voici d’autres images disjonctées de ma série sur le site de Las Pozas à Xilitla, Mexique. J’en ai déjà publié quelques-unes au compte-goutte.

Le site de plusieurs hectares est parsemé de bâtiments et structures de ciment. Des sculptures architecturales inspirées du surréalisme. Il faut savoir qu’Edward James était un mécène important des peintres et sculpteurs de ce mouvement. À sa façon, il a conçu un jardin d’Eden.

Je me suis carrément imbibé de l’endroit pendant deux jours. À mon retour, j’étais décontenancé par mes images à cause de la jungle envahissante qui détruisait le sujet. Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne garder que le sujet de ma photo et remplacer l’environnement par un autre qui renforcerait le thème et ajouterait une autre dimension; un ajout qui collerait davantage au sujet et rendrait hommage à son esprit.

Le travail de chambre noire digitale a été fastidieux. Une structure peut être reproduite à partir de 4 images fusionnées et qu’un ciel résulte de la fusion de 6 photos. J’ai consacré une moyenne de ± 40 heures par image et plus de 100 heures sur l’une et 60 sur l’autre pour me. Relever le défi de marier les ciels avec ces monuments afin que 1 + 1 = 3.

J’ai partagé récemment la première image sur Facebook. Quand j’ai fondu le ciel et la structure, le titre m’est apparu spontanément comme Stairway to heaven. J’ai appris par après que le nom original de ce monument est Escalera al cielo ce qui veut dire la même chose.

Est-ce encore de la photo ?  Je réponds que oui, essentiellement.  On peut créer ces images seulement à partir de photos. Au lieu de critiquer l’aspect traitement digital, j’utilise mon outil pour créer des images qui représentent mes visions.

140408 Las Pozas 24a G

140408 Las Pozas 29c G

140408 Las Pozas 11a G

140408 Las Pozas 6c G

140408 Las Pozas 12a G

